Mosqué Bleue, Istanbul
Située sur deux continents, la Turquie nous permettra de découvrir de multiples cultures

Une semaine à Istanbul

Publié le par


À la frontière de l’Europe et de l’Asie, Istanbul est une destination cosmopolite riche en histoire. Par un heureux hasard, notre visite à Istanbul a coïncidé avec les festivités liées au ramadan, un mois de jeûne pratiqué par certains musulmans. Étant donné que la majorité des habitants de la Turquie est musulmane, il y avait beaucoup d’effervescence lors de notre visite pendant le ramadan. Les rues se remplissaient à la tombée du jour et les familles se réunissaient dans les parcs pour célébrer tous ensemble.

Notre séjour a débuté dans le quartier touristique de Sultanahmet. On y retrouve les incontournables d’Istanbul tels que Hagia Sophia, la mosquée bleue, le grand Bazaar et le palais Topkapi. Notre auberge était située à seulement cinq minutes des sites touristiques, mais ce n’était pas un quartier très authentique. Peu de stambouliotes habitent dans Sultanahmet, c’est pourquoi nous avons décidé de nous déplacer dans le quartier résidentiel de Beyoglu pour la deuxième partie de notre séjour. Nous avons beaucoup plus aimé Beyoglu avec ses nombreux cafés et bars branchés. On en a profité pour découvrir la cuisine turque ; mantis, baklavas, kebaps, sauces au yogourt et salades d’été ont su combler nos papilles gustatives.

Fatih, ancien colocataire et ami à Max, nous a fait visiter le côté asiatique de la ville et plus particulièrement le sommet de la montagne Çamlıca. Fatih est originaire d’Istanbul et a habité avec Max en Allemagne. En plus d’avoir droit à un tour privé de la ville, Fatih nous a invités à souper à Çamlıca. La vue au sommet de la montagne avec le coucher de soleil en arrière plan était époustouflante.

Pour bien profiter d’Istanbul, nous recommandons fortement de faire un tour de bateau.
Plusieurs options abordables sont disponibles avec les traversiers. Vous pouvez simplement traverser le Bosphorus ou vous rendre aux îles des Princes.

Saviez-vous que :
1. Certains Turcs prétendent lire leur futur dans leur tasse à café. Le café Turc est moulu finement en une poudre non soluble qui est mélangée à de l’eau chaude. Une fois le café bu, la tasse est retournée et les formes laissées par la poudre vous révèlent votre avenir.
2. Le yogourt frais est très populaire au déjeuner et pour les sauces d’accompagnement. Une des manières traditionnelles de le faire est de mélanger du lait avec des oeufs de fourmis.
3. Istanbul n’est pas la capitale de la Turquie. Ankara est la capitale.

Voici un itinéraire que nous proposons pour découvrir la ville d’Istanbul :

Jour 1 : Visite de Hagia Sophia et de la Mosquée bleue
Jour 2 : Visite du palais Topkapi et promenade dans le parc Gülhane
Jour 3 : Magasinage au Grand Bazaar et dégustation de baklavas
Jour 4 : Découverte des cafés et antiquaires du quartier Beyoglu
Jour 5 : Tour de bateau sur la Bosphorus. En soirée, observer le coucher de soleil sur Istanbul à partir du haut de la montagne Çamlıca
Jour 6 : Marche dans le quartier Ortaköy. En soirée, profiter de l’ambiance de fête sur la rue Istiklal.

Conseil sur l’hébergement : Pour les trois premiers jours, prenez un hôtel dans Sultanahmet. Pour les trois derniers jours, logez dans le quartier de Beyoglu.




4 responses to “Turquie”

  1. Lisette et Gilbert says:

    Super beau,pas trop dangereux en Turquie?On pense à vous.xxxx

  2. Jean Louis + Pierrot says:

    Que nous aimons voyager et en apprendre sur tous ces pays que vous nous Faites Visietr Super Merci ? P/S vous etes Beaux

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.