Nouvelle-ZélandeRécits, Blog Voyage Nouvelle-Zélande. Comme James Cook, nous découvrirons les deux îles de ce magnifique pays présentant de belles beautés de la nature. De Christchurch à Auckland, nous visiterons de multiples parcs nationaux, escaladerons des glaciers et relaxerons avec une bonne bouteille de Sauvignon Blanc.

De Wanaka à Auckland

Publié le par

Les deux dernières semaines en Nouvelle-Zélande ont été très chargées. Nous avons fait plus de 30 heures d’autobus pour parcourir plus de 1,500 km et visiter huit villes de Wanaka sur l’île du sud jusqu’à Auckland sur l’île du nord. Dur dur d’être un voyageur…

Sur l’île du sud, nous avons fait beaucoup d’autobus pour nous rendre jusqu’à la ville de Picton pour y prendre le traversier. En chemin, nous avons visité la petite ville de Nelson où Jess a pu visiter le Parc National Abel Tasman. De mon côté, j’ai préféré déguster des bières locales dans une microbrasserie. Après Nelson, nous avons visité la région viticole de Marlborough près de Picton. D’ailleurs, c’est dans cette région que le populaire Sauvignon Blanc de Oyster Bay est produit. À vélo, nous avons dégusté les vins des vignobles Gibson Bridge, Forrest Wines, Hans Herzog et Cloudy Bay.

Sitôt arrivés sur l’île du nord, nous avons découvert la culture des microbrasseries à Wellington qui est considérée comme la capitale de la bière en Nouvelle-Zélande. Il y a beaucoup de microbrasseries qui s’y sont installées et on peut y trouver des bières spéciales comme la Texas Tea de Garage Project qui est brassée avec du chili. D’ailleurs, les brasseries utilisent autant que possible des produits locaux tel que le houblon qui est produit à Nelson sur l’île du sud. Au bonheur des grands buveurs, la bière locale peut aussi être achetée dans des bouteilles de plastique d’un litre pour un prix plus alléchant qu’à la caisse de 12. Après la bière, on a fait un court arrêt à Rotorua pour visiter les sources thermales de Waiotapu. La région volcanique Okataina Centre dans laquelle est située Roturua et Waiotapu est très active et on peut y voir des nombreuses sources thermales. Même si c’est un arrêt très touristique, c’est impressionnant à voir et on considère que la visite vaut le détour. Finalement, c’est à Auckland que nous avons pris notre vol de retour vers l’Australie. Nous avons adoré notre séjour en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement le temps passé dans l’île du sud. Nous avons trouvé que les gens sont naturellement accueillants et que les paysages sont très impressionnants.

Voici un résumé de nos deux dernières semaines en Nouvelle-Zélande :

Île du sud
Jour 1 : Transport de Queenstown à Wanaka en autobus
Jour 2 : Randonnée de vélo autour du lac Wanaka et visite de vignoble
Jour 3 : Transport de Wanaka à Franz Josef en autobus
Jour 4 : Transport de Franz Josef à Nelson en autobus
Jour 5 : Randonnée dans le Abel Tasman National Park pour Jess & dégustation de bières locales à Nelson pour Max
Jour 6 : Transport de Nelson à Picton en autobus
Jour 7 : Randonnée de vélo et visite de vignobles à Malborough
Jour 8 : Traversier de Picton à Wellington entre l’île du sud et l’île du nord

Île du nord
Jour 9 : Visite du Te Papa Museum à Wellington
Jour 10 : Randonnée dans le Wellington Botanical Garden et visite de plusieurs microbrasseries
Jour 11 : Transport de Wellington à Turangi en autobus
Jour 12 : Randonnée de 19 km sur la Tongariro Alpine Crossing
Jour 13 : Transport de Turangi à Rotorua en autobus
Jour 14 : Visite des sources d’eau chaude et geyser de Waiotapu
Jour 15 : Transport de Rotorua à Auckland en autobus
Jour 16 : Visite du centre-ville de Auckland à pied




Fiordland National Park

Publié le par

Nous avons passé la majorité de notre deuxième semaine en Nouvelle-Zélande dans le Fiordland National Park sur l’île du sud pour y faire de la randonnée. Ce parc est un terrain de jeu très populaire pour les randonneurs de partout à travers le monde. Plusieurs des randonnées du parc comme la Milford Track ou la Routeburn Track sont classées comme étant les plus beaux treks au monde. Évidemment, les places sont limitées et il nécessaire de réserver à l’avance ; jusqu’à six mois d’avance dans le cas de la Milford Track.

En fonction de nos préférences et des disponibilités, notre choix s’est arrêté sur la Kepler Track. Ce circuit de 66 km permet de marcher à travers de magnifiques forêts de hêtres et de monter sur la cime des montagnes. Tout au long de nos quatre jours de randonnée, nous avons pu dormir dans des refuges (sans douche ni eau chaude) et y faire du camping. Malgré la pluie, nous avons adoré notre expérience. Durant la deuxième journée, les nuages se sont même dissipés et nous avons pu apprécier la vue au sommet des montagnes! Pour finir le tout en beauté, nous avons fait une courte croisière dans le Milford Sound pour apprécier les impressionnants paysages.

Voici un court résumé de notre itinéraire des derniers jours :

Jour 1 : Arrivée dans la ville de Te Anau et préparation pour notre randonnée de quatre jours sur la Kepler Track dans le Fiordland National Park
Jour 2 : Départ de la ville de Te Anau et randonnée de 17.8 km jusqu’à Luxmore Hut où nous avons dormi la première nuit
Jour 3 : Randonnée de 14.6 km de Luxmore Hut à Iris Burn camping où nous avons campé la deuxième nuit
Jour 4 : Randonnée de 16.2 km de Iris Burn camping à Moturau Hut où nous avons dormi la troisième nuit
Jour 5 : Randonnée de 17.5 km de Moturau Hut et retour jusqu’à la ville de Te Anau
Jour 6 : Croisière dans le Milford Sound à partir de Te Anau et autobus vers Queenstown




Les régions de Canterbury et Queenstown

Publié le par

Nous avons passé la dernière semaine sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande dans les régions de Canterbury et de Queenstown. Il est difficile de décrire la beauté des paysages Néo-Zélandais. Chaque paysage présente une opportunité de photo pour carte postale. Les grandes montagnes, les multiples rivières et les hautes herbes jaunes offrent des vues à coupler le souffle. En plus des paysages magnifiques, les habitants de la Nouvelle-Zélande, affectueusement appelés “Kiwis”, sont très accueillants. Dans la dernière semaine, nous avons pu visiter Christchurch, Tekapo, Mont Cook et Queenstown. Nous avons fait beaucoup de randonnées dans les montagnes ainsi que du vélo. On a aussi bu beaucoup de vin (on est en vacances après tout non?) Jusqu’à maintenant, on aime beaucoup la Nouvelle-Zélande et on se sent en quelque sorte comme à la maison.

Pour les intéressés, voici le détail de notre itinéraire des derniers jours.

Jour 1 : Visite de la ville de Christchurch qui a été grandement affectée par des tremblements de terre en 2011
Jour 2 : Randonnée dans le “Arthur’s pass National Park”
Jour 3 : Relaxation au bord du lac Tekapo et séance de spa
Jour 4 : Randonnée dans la “Hooker Valley” au pied de Aoraki Mont Cook
Jour 5 : Randonnée vers la “Mueller Hut” près de Aoraki Mont Cook
Jour 6 : Transport en autobus à partir du village de Aoraki Mont Cook vers Queenstown
Jour 7 : Visite de la ville de Queenstown au pied du magnifique lac Wakatipu
Jour 8 : Randonnée de 50 km à vélo pour visiter la région viticole de “Gibbston Valley” près de Queenstown




2 responses to “Nouvelle-Zélande”

  1. Merci d’avoir partager cet article! C’est très utile! Je vraiment aimé le lire! Continuez ce bon travail!

  2. Tugdual - Visa Pour says:

    La Nouvelle-Zélande c’est clairement l’un des mes pays favoris jusqu’à présent ! On y voit tellement de chose sur un si “petit” territoire. Personnellement, mon coup de coeur va pour la région de Wanaka dont je ne me suis jamais lassé, visite après visite :)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.