Uluru Ayers Rock Australie
Récits et Blog Voyage Australie. Pendant deux mois nous découvrirons l’immensité et la diversité de ce pays. En voiture nous parcourrons la côte Est à la recherche des plus belles plages où bronzer et plonger. Loin des centres urbains nous irons ensuite découvrir les déserts arides du centre du pays.

La côte est d’Australie

Publié le par

Pendant un mois, nous avons parcouru plus de 4,000 kilomètres sur la côte Est de l’Australie. De Cape Tribulation à Sydney, nous avons découvert les plus belles plages, la mystérieuse jungle et l’incroyable faune du pays.

Au tout début du voyage nous hésitions entre louer une voiture ou se déplacer en autobus. Même si se déplacer en voiture est très pratique et confortable, nous pensons qu’il est faisable de faire le même trajet en autobus. Vous pouvez découvrir ci-dessous les endroits que nous avons visités et notre opinion sur la nécessité d’y arrêter ou non.

Wet Tropics
– Captain Cook Highway : Conduite plaisante le long de magnifiques plages et traversant la jungle
– Hartleys Crocodile Adventure : Réserve animale où il est possible d’en apprendre sur les animaux d’Australie et plus particulièrement sur les crocodiles
– Arrêts non recommandés : Cape Tribulation, Port Douglas

Entre Cairns et Fraser Island
– Cairns : Baignade dans la grande piscine aménagée en “Lagoon” sur le bord de la mer
– Grande barrière de corail : Plongée sous-marine et/ou snorkelling accessible via la ville de Cairns
– Whitsunday Islands : Tour de voilier de deux jours dans les îles pour y faire du snorkelling et visiter de multiples plages dont “Whitehaven Beach”
– Usine de cannes à sucre : Arrêt intéressant sur la route pour en apprendre sur la fabrication du sucre
– Hervey Bay : Petit village avec une jolie plage et porte d’entrée pour visiter Fraser Island
– Fraser Island : La plus grande île de sable au monde comportant des lacs d’eau douce et beaucoup de chiens sauvages (dingos)
– Arrêts non recommandés : le circuit des chutes (Millaa Millaa, Zillie, Ellinjaa falls), Mission Beach, Townsville, Airlie Beach, Rockhampton, Agnes Water, Town of 1770, Bundaberg

Sunshine Coast
– Noosa Heads : Ville huppée sur le bord de la mer avec de nombreux restaurants et magasins ainsi qu’un parc national situé à quelques minutes à pied du centre-ville
– Mooloolaba : Parfaite ville pour acheter des fruits de mer frais
– Brisbane : South Bank Parklands est un chic quartier sur le bord de la rivière avec piscines, cafés et ambiance branchée
– Arrêts non recommandés : Maryborough, Coolum

Gold Coast
– Surfers Paradise : Arrêt d’une journée pour voir les impressionnants édifices le long de la plage et pour se promener sur l’achalandée “Cavill street”
– Byron Bay : Une des meilleures villes pour apprendre le surf selon le National Geographic

Sydney et ses environs
– Sydney : Une ville incontournable avec son “Harbour Bridge”, son Opéra, son jardin botanique et ses nombreuses plages
– Blue Mountains : Magnifique parc national offrant divers parcours de randonnée pour admirer des montagnes, chutes, animaux et bien d’autres

Les arbres colorés et la température plus fraîche des “Blue Mountains” furent une bonne transition pour notre prochaine destination la Nouvelle-Zélande. On vous redonne des nouvelles bientôt du pays du Seigneurs des Anneaux.




Balade en catamaran dans les Whitsundays

Publié le par

J’essaie de me rappeler si on dit ça trop souvent, mais notre voyage en catamaran dans les “Îles Whitsunday” a été un point culminant de notre séjour en Australie. Les Whitsundays sont des îles paradisiaques sur la côte Est Australienne avec des plages au sable si pure qu’il est blanc. Les îles sont situées au sud de la Grande Barrière de Corail et sont accessibles à partir de la ville d’Airlie Beach.

Pendant deux jours et deux nuits, nous avons vogué avec 26 autres personnes, un capitaine, un cuisinier et un guide sur le catamaran “Wings 3“. Nos journées se résumaient à manger, se faire bronzer et faire du “snorkel“. Pendant notre croisière nous avons entre autres pu découvrir la très populaire plage “Whitehaven Beach“, Hill Inlet ainsi que la “Langford Island“. Ce fut mémorable.

Le bateau était nolisé par la compagnie “Whitsundays Sailing Adventures” et nous vous le recommandons fortement si vous passez près de Airlie Beach. Même si ce genre de tour est dispendieux, c’est la meilleure façon de visiter les îles Whitsunday. Les voyageurs plus aventuriers pourraient utiliser le service de “Water Taxi” fourni par la compagnie “Whitsundays Camping” qui permet d’être déposé sur une des îles afin d’y faire du camping.




La grande barrière de corail

Publié le par

Nous sommes restés quelques jours à Cairns en attendant impatiemment notre journée de plongée dans la grande barrière de corail. Ce site est reconnu comme étant un des endroits les plus populaires au monde pour faire de la plongée.

Nous avions prévu faire trois plongées dans la partie de la barrière de corail la plus éloignée de la côte, le “outer reef”, avec la compagnie Silverswift. Apparemment, les “outer reef” abritent des coraux moins abîmés que ceux des “inner reef” qui sont plus près de la côte.

Par une belle journée ensoleillée, nous avons fait deux heures de bateau pour se rendre au “Flynn reef“. Après être descendus dans ce monde intriguant, nous avons croisé requins, tortues, “nemo” (poissons clown) et des milliers d’autres poissons colorés. Nous avons même eu la chance de se faufiler dans des tunnels entre les coraux.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ces fonds marins colorés. Malheureusement, Max a eu un problème avec une de ses oreilles (Barotraumatisme de l’oreille moyenne) et n’a pas pu faire sa troisième plongée. Plus la profondeur est grande, plus la pression de l’eau est forte. Par exemple, à 10 mètres sous l’eau la pression est le double de celle sur terre (à une faible altitude évidemment). Il est donc requis d’égaliser la pression dans nos oreilles. Ce processus est plus difficile pour certains et Max a eu de la difficulté à le faire. Ceci a fait éclater certains petits vaisseaux et a créé du sang dans son oreille interne. Il va bien et est sous médication pour prévenir toute infection.

Ce petit incident lui a par contre permis de faire du snorkelling et de découvrir les coraux d’une autre perspective!




Wet Tropics de Queensland

Publié le par

Notre séjour à Cairns a débuté après un court vol à partir d’Alice Springs. Nous sommes passés du désert chaud et sec au climat tropical et humide du Far North Queensland. Cairns est la porte d’entrée pour visiter la grande barrière de corail et nous y sommes pour aller faire de la plongée.

Considérant que notre ami le cyclone Nathan était dans les parages, nous avons décidé de repousser notre plongée à plus tard et partir explorer la région des “Wet Tropics” qui, tout comme la grande barrière de corail, fait partie du patrimoine mondiale Unesco.

À bord de notre Mitsubishi d’une couleur bleue sportif, nous sommes partis en direction de Cape Tribulation. La route pour s’y rendre est magnifique et méconnue. Plages et montagnes s’enchaînent sans arrêt. Pour se rendre à Cape Tribulation il faut traverser la Daintree River. De l’autre côté du cours d’eau se trouve la jungle plus dense. Nous sommes finalement arrivés dans les Wet Tropics où nous avons été avertis de la présence de crocodiles. D’ailleurs, la baignade sur les magnifiques plages est strictement interdite en raison des crocodiles et des méduses.

Bien évidemment, il n’y a pas seulement des crocodiles dans la jungle, mais aussi des serpents, araignées, chauve-souris, casuariidés et autres animaux. Le chemin pour retourner à notre tente fut court, mais suffisamment long pour que les milliers de bruits de la nature nous fassent peur. Nous avons finalement couché dans la voiture plutôt que dans notre tente déjà montée…

Notre dernier arrêt dans la Daintree Forest fut au “Hartley’s Crocodile Adventures“, une réserve où des animaux sont gardés dans leur milieu naturel. Nous en avons appris énormément sur la faune australienne et plus particulièrement sur les crocodiles. Ces animaux sont fascinants! Ils sont les maîtres de la cachette et de la chasse. Le parc offre de nombreuses démonstrations avec les animaux, visite d’un lagon remplis de crocodiles et bien d’autres.

Nous étions contents d’avoir dormi dans la voiture la nuit précédente lorsqu’un des employés du parc nous a appris qu’une dame s’était faite attaquer par un crocodile dans sa tente dans un camping non-loin de là…





Uluru : plus qu’une roche

Publié le par

À partir de la ville d’Adélaide, nous avons fait 20 heures d’autobus pour nous rendre à Alice Springs dans le centre rouge de l’Australie. La ville d’Alice Springs n’était qu’un point de départ pour notre visite dans le parc national Uluru-Kata Tjuta. Nous avons décidé de faire un tour organisé avec un groupe de 20 personnes et un guide pour mieux profiter de notre expérience à Uluru (aussi connu sous le nom d’Ayers Rock). Le tour de trois jours permet de visiter Kings Canyon, Kata Tjuta et Uluru. Ce qui nous excitait le plus c’était de faire du camping sauvage en plein milieu du désert et de dormir dans des “swags” à la belle étoile. Naïvement, on croyait que notre swag allait être fermé et étanche. À notre grande surprise, il était ouvert à l’extrémité permettant à la pluie (et aux insectes) de s’y introduire. Juste avant d’aller dormir, nous avons eu gratuitement un cours sur les animaux sauvages et insectes d’Australie après qu’une araignée “redback spider” et un “dingo” se sont joints à nous sans invitation. Le dingo a même volé durant la nuit, à l’insu de Jess, le soulier de la personne qui dormait juste à côté d’elle.

Le highlight de notre tour est bien évidemment Uluru. Uluru n’est pas juste une roche, c’est une expérience. Le monolithe en tant que tel est sans contre-dis magnifique. Majestueux du haut de ses 348 mètres, il se dresse au milieu du désert docile. Sa couleur orange rend Uluru éclatant, mais ce qui est le plus impressionnant c’est qu’il change de couleur en fonction de la position du soleil. On a d’ailleurs pu savourer plusieurs paysages durant le lever et le coucher du soleil.

Uluru c’est aussi un site sacré pour la tribu aborigène des Anangus. C’est une représentation physique de leur culture, de leur système de lois et de leur religion. Même si les Anangus n’habitent plus à Uluru depuis presque un siècle, certains sites ont gardés leur signification spirituelle et c’est interdit d’y prendre des photos. Ce qui est étonnant c’est qu’il est toujours possible de grimper Uluru, même si les aborigènes dénoncent cette pratique. Les autorités australiennes ne veulent pas interdire l’ascension par peur d’une diminution du nombre de visites à Uluru… C’est pourquoi les Anangus vous demandent candidement de ne pas marcher sur leur roche sacrée en affichant plusieurs pancartes “Please don’t climb Uluru” un peu partout dans le parc.

Si vous voyagez en Australie, ça vaut vraiment la peine de visiter Uluru. Ça coûte cher et c’est loin, mais c’est tellement différent de tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Attendez vous à faire beaucoup de route (1,500 km entre Adelaide et Alice Springs; 450 km entre Alice Springs et Uluru) ou à acheter des billets d’avion qui sont relativement chers.

Dernière remarque très importante : les mouches dans le désert sont horribles. Nous avions lu des commentaires sur le fait que les mouches étaient déplaisantes et on pensait que ça ne serait pas si pire. C’est assez pire. Je me disais qu’en utilisant de la Watkins se serait tolérable, mais non ça prend définitivement un filet. Du lever au coucher du soleil, il y a des dizaines de mouches en permanence autour de vous. Le plus désagréable c’est qu’elles entrent dans vos yeux, votre nez et vos oreilles. J’ai donc décidé de porter le foulard pour mieux apprécier nos randonnées (voir nos photos).

Pour les intéressés, voici un résumé de l’itinéraire de notre tour organisé avec la compagnie “The Rock Tour” :

Jour 1 :
– Départ de la ville d’Alice Springs tôt le matin
– Transport jusqu’au Kings Canyon
– Visite de Kings Canyon
– Transport de Kings Canyon jusqu’au camp au milieu du désert
– Dormi à la belle étoile dans notre “swag” au milieu du désert avec les dingos et les araignées

Jour 2 :
– Départ de notre camp tôt le matin
– Transport du camp jusqu’à Kata Tjuta
– Visite de Kata Tjuta
– Transport de Kata Tjuta à Uluru
– Visite d’Uluru et excursion sur la “Mala Walk”
– Souper en observant le coucher de soleil sur Uluru
– Dormi au camping à Ayers Rock Resort

Jour 3 :
– Déjeuner en observant le lever du soleil sur Uluru
– Visite d’Uluru et excursion sur la “Base Walk”
– Transport d’Uluru à Alice Springs




Adélaide et les régions viticoles de Barrossa et McLaren Vale

Publié le par

Nous avons passé cinq jours à Adélaide et dans les régions viticoles qui entourent la ville la semaine dernière. Adélaide est dans le centre sud de l’Australie, à l’ouest de Sydney et de Melbourne. Même si la ville ne possède que très peu d’attraits touristiques, c’est charmant et animé surtout durant la saison des festivals à la mi-mars.

La province dans laquelle Adélaide se trouve se surnomme “The festival state” à cause des nombreux festivals qu’on peut y trouver. Durant notre courte visite, il y avait trois festivals en cours au centre-ville : WOMADelaide, Fringe Adelaide et Adelaide Festival. Nous avons profité de l’occasion pour aller voir l’humoriste Australien Joel Ozborn dans le cadre du Fringe. Nous avons vraiment aimé l’aménagement des parcs et l’ambiance de fête foraine dans le cadre des festivals.

Nous avons aussi profité des bicyclettes offertes gratuitement par la ville pour nous rendre à vélo jusqu’à la plage Henley. Les 15 kilomètres de route sont très bien aménagés et on se sent loin de la cacophonie de la ville en quelques minutes seulement.

Nous ne vous recommandons pas de visiter la ville d’Adélaide à l’exception d’être dans les parages pendant la période des festivals. Par contre, si vous aimez le vin, les régions viticoles aux alentours vous intéresseront probablement plus. C’est le cas pour nous, car nous avons passé deux jours à déguster les fameux Shiraz et Riesling australiens dans à McLaren Vale et Barrossa. Nous avons bien apprécié cette petite escapade qui nous a permis de visiter plusieurs grands vignobles australiens tel que Jacobs Creek, Penfolds, D’Arenberg et Yolanda. D’ailleurs, toutes les dégustations dans les vignobles sont gratuites.

Voici quelques bons vins blancs que nous vous recommandons d’essayer :
– D’Arenberg The Dry Dam Riesling : 18.80$ à la SAQ
– Yolanda Viognier Eden Valley : 24.50$ à la SAQ

Pourquoi seulement des vins blancs? Simplement parce que nous ne sommes pas habitués au goût poivré et fort des Shiraz d’ici. Bien sûr, tout dépend des préférences de chacun.


Le meilleur itinéraire pour la Great Ocean Road et les Grampians

Publié le par

Notre périple sur la Great Ocean Road était un des moments que nous anticipions beaucoup avant d’arriver en Australie. En gros, l’excursion se résume à quelques jours de conduite sur des routes qui déchirent l’océan et qui sont fragilement accrochées au flanc des falaises. D’une manière utopique, on l’imaginait comme les “road trips” qu’on voit dans les films américains!

Avant de débuter notre excursion, il fallait choisir notre mode de déplacement. Pendant quelques jours, nous avons beaucoup débattu sur cette question existentielle : campervan ou pas campervan? Après avoir bien lu en détail tous les petits caractères des politiques de location de quelques compagnies de campervan, nous avons pris la décision de ne pas louer de campervan. Je vous expliquerai plus tard tout ce qu’il faut savoir sur les assurances avant de louer un campervan en Australie. Pour résumer, c’était trop restrictif (i.e.: ne peut pas conduire après la tombée du jour) et nous n’étions pas couvert pour tous les types d’accidents (i.e.: collision avec un kangourou). Nous avons donc loué une belle voiture neuve avec Avis et sommes allés magasiner notre matériel de camping. Nous avons dû contenir toute notre excitation lors de nos multiples séances de magasinage, car pour moins de 200$ CAD nous avons acheté une tente, un ensemble de chaudrons, d’assiettes et d’ustensiles et un poêle ultra portatif.

Fins prêts à bord de notre Nissan Pulsar, nous avons attaqué la Great Ocean Road! La route était magnifique et nous rappelait un mélange des paysages de la Gaspésie et de l’île du Prince Edouard. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a de multiples points de vue le long des 400 km qui séparent Geelong de Port Fairy dans lesquels on peut arrêter. Le plus populaire d’entre eux étant les “Twelve Apostles”. Nous avons aussi pu faire de l’agrotourisme sur le circuit “Gourmet Trail” tout juste avant de nous rendre dans le parc national des Grampians. Notre arrêt dans les Grampians nous a entre autres permis de faire un peu de randonnée et de connecter avec la faune australienne. D’ailleurs, c’est dans les Grampians que nous avons vu notre premier kangourou! Malheureusement pour nous, le premier que nous avons vu était mort sur le bord de la route… Heureusement, nous avons été plus chanceux de rencontrer une horde de kangourous vivants à Halls Gap.

Pour les intéressés, voici un résumé de notre trajet de 1262 km en 5 jours et 4 nuits de Melbourne à Adelaide en passant par les Grampians.

Jour 1 :
– Départ de Melbourne tôt le matin
– Arrêts dans les villes de Torquay, Anglesea et Lorne ainsi qu’aux points de vue à Bells Beach, point Addis, Teddy’s look out (un de nos préférés) et Kennett river pour les Koalas
– Camping à Apollo Bay

Jour 2 :
– Départ d’Apollo Bay en fin d’avant-midi
– Arrêts aux très populaires points de vue des 12 Apôtres et à Cap Otway
– Camping à Port Campbell

Jour 3 :
– Départ de Port Campbell en fin d’avant-midi
– Arrêt à Warrnambool et au point de vue “London Bridge”
– Promenade sur le circuit agro-touristique “Gourmet Trail”
– Camping à Port Fairy

Jour 4 :
– Départ de Port Fairy en fin d’avant-midi
– Randonnée dans le parc national des Grampais jusqu’au Pinnacle
– Observation du couché de soleil au Reeds Lookout dans les Grampians
– Camping à Halls Gap

Jour 5 :
– Départ de Halls Gap dans les Grampians en fin d’avant-midi
– Arrivée à Adélaide en fin d’après-midi




À la découverte de Melbourne


Publié le par

Nous avons beaucoup entendu parler de Melbourne avant d’y arriver. Il faut dire que les Sydnéens nous ont dit de bonnes choses et de moins bonnes choses à propos de cette ville. L’attitude des Sydnéens envers Melbourne nous a fait penser au même genre de rivalité amicale qu’il y a entre Québec et Montréal. D’ailleurs, lorsque fut le temps de choisir la capitale de l’Australie, les deux villes n’ont pas pu s’entendre. Comme résultat, la ville de Canberra a été créée de toute pièce entre les deux.

La ville de Melbourne n’est clairement pas aussi belle que Sydney et personne ne s’en cache. Si Sydney et Melbourne étaient des personnes, Sydney serait belle, snob et superficielle. Melbourne serait laide, avant-gardiste et cultivée. Même si nous avons préféré Sydney, on comprend facilement pourquoi plusieurs personnes aiment tant Melbourne et qu’ils ont décidé d’y habiter.

Comme d’habitude, nous avons fait le tour guidé gratuit de la ville afin d’en apprendre davantage sur les choses à ne pas manquer. Nous y avons visité certains parcs, quartiers, rivières, plages, etc. Pour être honnête, ce n’est rien vraiment d’intéressant à moins de s’arrêter profiter des centaines de cafés et restaurants qui se trouvent sur l’itinéraire du tour.

La culture du café est très présente dans la ville. Même dans de petites rues vides, vous trouverez de mignons cafés qui servent de délicieux flat whites, un genre de latté australien, mais avec moins de lait. Quand on dit café, on dit souvent aussi bars et restaurants. Melbourne regorge de bonnes adresses. Nous vous conseillons de vous promener dans le quartier Fitzroy où vous trouverez de tout! Nous y avons d’ailleurs passé une agréable soirée avec un couple australien que nous avons rencontré en Patagonie lors de notre trek à Torres del Paine. Merci Cara et Dan pour la superbe soirée au bar : Naked for Satan. En plus du quartier Fitzroy, un ou plusieurs détours au marché Victoria valent la peine. Nous y avons acheté plusieurs de nos repas. Il y a entre autre le marché de nuit les mercredis soirs où près d’une centaine de restaurateurs viennent s’installer pour vendre leur repas. Nous avons eu la chance de profiter de ce marché avec les amis d’enfance à Max : Pierre-Olivier et Mia!

Même si notre auberge YHA était située dans le nord de la ville, nous avons pu nous déplacer très facilement grâce aux tramway gratuits dans le centre-ville. Ces derniers fonctionnent sans arrêt sauf durant la “White Night” de Melbourne. Puisque c’est un évènement très populaire, tous les hôtels et auberges étaient pleins pour cette date. Nous avons donc décidé de faire une nuit blanche pendant la nuit blanche. Quoi de mieux? Nous avons parcouru les rues de Melbourne afin de découvrir les artistes présents de minuit à 7h du matin!

Nous sommes allés également à la plage de St-Kilda, mais le détour n’en vaut pas la peine. Nous pensons que 4 jours sont suffisants pour visiter la ville. Voici un exemple d’itinéraire à suivre:

Jour 1 : I’m free tour (tour guidé gratuit à pied)
Jour 2 : Emplettes au Victoria Market (essayer d’y aller un mercredi soir pour le marché de nuit)
Jour 3 : Promenade dans le quartier hipster de Fitzroy; y prendre un verre ou un café
Jour 4 : Marche dans le jardin botanique pour s’éloigner du bruit de la ville tout en ayant une très belle vue de cette dernière




Nos six jours à Sydney

Publié le par

Nous avons vraiment beaucoup aimé notre premier arrêt en Australie et les six jours que nous avons passés à Sydney. Nous avons tellement aimé Sydney que c’est devenu notre ville préférée entre toutes celles que nous avons visitées. C’est certain que nos séjours dans les chics hôtels Marriott Sydney Harbour at Circular Quay et Pier One Sydney Harbour ont grandement bonifié notre expérience. Reste que l’auberge Sydney Railway Square YHA dans laquelle nous avons aussi séjourné était confortable.

En arrivant au centre-ville de Sydney, on a rapidement été charmé par la beauté de la ville : le Circular Quay, le Harbour Bridge et le Opera House. Pas besoin d’être un bon photographe pour faire des belles photos de cartes postales.

En plus d’être une belle ville, il y a beaucoup de bons restaurants, cafés et bars à Sydney. Nous avons pu profiter des restaurants plus raffinés dans le quartier The Rocks et des nombreux cafés du City Centre. Notre activité préférée d’agrotourisme fut sans contre-dis notre dégustation de poissons et d’huîtres fraîches au Fish Market.

Ce qui nous a tant fait aimer Sydney c’est la tonne d’activités à faire. Notre première journée, nous avons fait un tour gratuit de la ville avec I’m Free Tour. Durant le tour, nous avons appris sur le passé carcéral de l’Australie et ça nous a donné le goût d’aller visiter l’ancienne colonie de détention sur Cockatoo Island. Le dimanche après-midi, nous nous sommes joint à la horde de gens et avons pris un traversier pour nous rendre jusqu’à Manly Beach. Sur la plage, nous avons pu regarder les surfeurs professionnels durant les compétitions de l’Australian Surf Open qui avait lieu cette journée là. On a aussi joué dans les vagues une bonne heure! En début de semaine, nous avons visité les plages de Bondi et Bronte, mais on a de loin préféré Manly. Finalement, un des moments forts de notre visite fut notre soirée cinéma en plein air au St-George OpenAir Cinema. Nous avons écouté le film Le jeu de l’imitation tout en ayant vue sur le Sydney Harbour Bridge et le Opera House. C’était magique!

Pour ceux qui pensent visiter Sydney, voici une planification sur six jours avec les choses à ne pas manquer :
Jour 1 : Tour de la ville gratuit avec I’m Free Tour
Jour 2 : Lunch au Fish Market et promenade au Darling Harbour Warf
Jour 3 : Visite de l’ancienne colonie de détention sur Cokatoo Island
Jour 4 : Traversier jusqu’à Manly Beach et baignade dans l’océan
Jour 5 : Promenade dans le Royal Botanical Garden ainsi que le St-George OpenAir Cinema en soirée
Jour 6 : Promenade entre les plages Bronte et Bondi et baignade à Bondi




Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.