Budapest
Récits, Blog Voyage Hongrie. Le royaume des sources thermales

Budapest et les environs

Publié le par et

La Hongrie est peut être connue pour ses salamis, mais ce n’est pas ce qui nous a amené à visiter ce pays de l’Europe de l’Est. C’est plutôt la ville de Budapest qui a piqué notre curiosité. Ayant un passé plus sombre, la vie en Hongrie n’a pas toujours été facile. Le pays a été sous domination allemande vers la fin de la deuxième guerre avant d’être libéré par l’union soviétique en 1945. La “libération” a été suivie de plusieurs décénies de règne communiste. Maintenant, la Hongrie est inclue dans l’union Européenne, mais l’Euro n’est toujours pas la monnaie officielle ce qui en fait une destination très abordable.

Notre séjour en Hongrie a débuté dans la capitale de Budapest et s’est poursuit dans la région viticole de Tokaj, patrimoine historique de l’UNESCO. Notre voyage s’est terminé dans un des nombreux campings du lac Balaton, destination populaire pour les vacanciers Européens.

Budapest est une belle ville. Au bord du fleuve Danube, son architecture est similaire à celle de Prague en un peu moins beau en raison de l’influence communiste. Budapest est reconnue pour ses nombreux bains thermaux qui peuvent définitivement agrémenter votre visite. Cependant, nous trouvons que c’est par sa vie nocturne que Budapest devrait être reconnue. Comparable à Barcelone et Berlin, il est facile de fêter jusqu’aux petites heures du matin dans un des nombreux “pubs en ruine”. Ces pubs ont littéralement été aménagés dans des édifices abandonnés qui étaient presqu’en ruine. Maintenant, une population éclectique vont de pub en pub tout au long de la nuit. À 2$ la pinte de bière, il est facile de comprendre pourquoi autant de jeunes Européens convergent vers Budapest durant l’été.

Afin de prendre une pause de bière, nous nous sommes dirigés vers la région de Tokaj, reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses vins sucrés haut de gamme. Nous n’avons pas été déçus, vous trouverez quelques recommandations ci-dessous.

Nous avons passé nos derniers jours en Hongrie, mais aussi nos derniers jours de voyage au lac Balaton. Plusieurs hôtels ou campings sont situés au bord du lac pour accommoder les nombreux touristes. Notre énorme camping de luxe était équipé d’une glissade d’eau, d’une plage, d’un circuit de ski nautique et même d’un studio de tatouage! Malheureusement, on ne s’est pas laissé tenté par ce dernier.

Voici un exemple d’itinéraire de 10 jours pour Budapest et les environs :

Jour 1 : Tour guidé gratuit de Budapest et bière au pub en ruine Szimpla Kert
Jour 2 : Visite du “Central Market Hall” et de la grande synagogue dans le quartier juif
Jour 3 : Visite du “Heroes Square” et baignade au bain Szechenyi, le plus grand de Budapest
Jour 4 : Marche sur le bord du Danube pour voir le Parlement et visite de l’île Margaret
Jour 5 : Transport en train de Budapest vers la région de Tokaj (3 heures)
Jour 6 : Visite de vignobles (nous recommandons Château Dereszla et Disnokö)
Jour 7 : Retour en train de Tokaj vers Budapest (3 heures)
Jour 8 : Transport en train de Budapest vers Balatonfüred, au bord du lac Balaton (2 heures)
Jour 9 : Baignade, bronzage et relaxation au lac Balaton
Jour 10 : Retour en train de Balatonfüred vers Budapest (2 heures)

Voici quelques recommandations de vin de Tokaj disponibles à la SAQ :
Chateau Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2008 (41,75$) – vin blanc sucré
Disnoko Tokaji Dry Furmint 2014 (18$) – vin blanc sec





Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.