Huanglong
Récits, Blog Voyage Chine. Nourriture inusitée, pandas, parcs nationaux et terrasses de thé sont à notre agenda. Le plus intéressant sera d’organiser tout cela sans guide. Bonne chance à nous :)

Notre voyage au Yunnan

Publié le par

La Chine est un grand pays, tout comme le Canada. En Chine comme au Canada, la culture, l’économie, la langue ou les accents sont différents d’une région à l’autre. Nous avons quand même été surpris de constater à quel point le Yunnan était différent de son voisin le Sichuan. Durant les deux dernières semaines, nous avons visité les villes historiques de Lijiang et Dali avant de faire une randonnée de deux jours dans le Tiger Leaping Gorge. Nous avons terminé notre séjour au Yunnan dans la ville de Kunming après une courte visite dans les terrasses de riz à Yuanyang.

C’est principalement le thé qui nous a amené à visiter la province du Yunnan. Selon plusieurs historiens et scientifiques, le thé est vraisemblablement apparu dans le sud-ouest de la Chine il y a plus de deux mille ans. Les régions du Yunnan et du Sichuan sont vite devenues les premières régions productrices de thé au monde. D’ailleurs, les villes de Lijiang et de Dali faisaient partie d’un vaste réseau commercial appelé le “Tea Horse Road” reliant la Chine au Népal et au Bengal. Maintenant l’industrie du tourisme est plus importante que le commerce de thé à Lijiang et Dali. Ces deux villes sont des destinations prisées par les jeunes touristes chinois en congé estival. Même si c’est très touristique, nous avons apprécié l’architecture des vieilles villes et leurs nombreux salons de thé. Les rues en pavées de pierres nous ont aussi fait sentir à la maison en nous rappelant le Vieux-Québec.

Après avoir relaxé à Lijiang et Dali, nous avons dépoussiéré nos souliers de trek pour faire une randonnée de deux jours au Tiger Leaping Gorge. Le Tiger Leaping est une des gorges les plus profondes au monde avec près de 4,000 mètres de dénivelé entre la rivière et le sommet des montagnes. La randonnée n’est pas des plus plaisantes et peut être dangereuse par endroit, mais elle nous a permis de voir des paysages très impressionnants. L’étroite route sert principalement de connexion entre les petits villages d’agriculteurs dans les montagnes. Une fois arrivés à notre auberge, nous avons pu admirer les montagnes Jade Dragon Snow et Haba Snow de près, un des plus beaux paysages que nous avons vu. Même si c’est magnifique, seulement une dizaine de personnes ont complété la randonnée en même temps que nous. 

Après avoir passé une journée à Kunming et conclu qu’il n’y avait rien à faire, nous avons décidé d’aller visiter les terrasses de riz de Yuanyang. Nous n’étions pas convaincus que les 20 heures d’autobus aller-retour valaient la peine. Après tout, c’est juste des champs de riz non? Qui serait assez fou pour faire 20 heures de voiture pour voir des champs de patates au Nouveau-Brunswick? On a eu tord. La région a été déclarée site d’héritage culturel par l’UNESCO en 2013 et on a vite compris pourquoi. Les terrasses couvrent une énorme partie de la région à travers plusieurs petits villages, plus de 2,000 km2 au total. Les habitants cultivent ces terrasses de riz depuis plus de 1,300 ans et 95% de la population vit de l’agriculture. Cette expérience hors des sentiers battus fut très agréable. On vous le recommande même si vous n’aimez pas voyager en autobus.

Faits cocasses de Jess

1. Vous vous souvenez de la musique du camion de marchand de glace? On a été très déçus de se rendre compte que cette musique est utilisée au Yunnan pour… les camions à ordures! Ça vous enlève le goût de crème glacée assez vite!

2. Max a décidé de vivre dangereusement en acceptant de se faire couper les cheveux dans la petite ville de Dali. Bien évidemment la coiffeuse ne parlait pas anglais, mais tout s’est bien terminé. Je vous mets au défi d’essayer de mimer comment vous voulez votre coupe de cheveux à votre prochaine visite chez le coiffeur…

Pour les intéressés, voici un résumé de notre itinéraire au Yunnan. Si vous êtes restreints dans le temps, nous ne vous recommandons pas particulièrement de visiter les villes de Dali et de Kunming.

Jour 1 : dégustation de thés et promenade dans la vieille ville de Lijiang
Jour 2 : promenade au marché Zhongyi à Lijiang
Jour 3 : visite du temple Black Dragon Pool à Lijiang
Jour 4 : transport en bus de Lijiang à Qiaotou et randonnée dans le Tiger Leaping Gorge
Jour 5 : randonnée dans le Tiger Leaping Gorge et transport en bus de Tina’s Guest House à Lijiang
Jour 6 : transport en bus de Lijiang à Dali
Jour 7 : dégustation de thés et promenade dans la vieille ville de Dali
Jour 8 : promenade à vélo au lac Erhai près de Dali
Jour 9 : transport en train de nuit de Dali à Kunming
Jour 10 : visite du parc Green Lake à Kunming
Jour 11 : magasinage dans les rues Wenlin et Jianshe à Kunming
Jour 12 : Visite du temple Yuantong à Kunming
Jour 13 : transport en bus de Kunming aux terrasses de riz à Yuanyang
Jour 14 : promenade dans les villages de Qingkou et Duoyishu aux terrasses de riz de Yuanyang
Jour 15 : transport en bus de Yuanyang à Kunming
Jour 16 : détente à Kunming avant notre départ vers la Turquie :)





Chengdu et le Sichuan

Publié le par

Nous avons passé les derniers jours dans la province de Sichuan au nord-ouest de la Chine. Le Sichuan est reconnu pour sa cuisine épicée, mais surtout pour être l’habitat naturel des pandas géants où près des trois quarts de la population habite. Nous avons débuté notre séjour dans la grande ville de Chengdu avant de nous rendre dans le Parc National Jiuzhaigou. Notre visite s’est terminée dans les petites villes de Leshan et Emeishan au sud de Chengdu.

Chengdu est une ville fascinante. Plus de 14 millions de personnes habitent la région métropolitaine, mais on pourrait difficilement le deviner au premier coup d’oeil. Même au centre-ville, en plein milieu des grands boulevards, les gens sont calmes et le trafic n’est aucunement chaotique. La ville est très moderne, bien organisée et hyper propre. Le niveau de vie des gens ici semble élevé et nous n’avons vu qu’un seul mendiant durant notre courte visite à Chengdu. C’est d’ailleurs en banlieue de Chengdu que se trouve l’usine de Foxconn dans laquelle la majorité des iPads vendus par Apple sont assemblés.

La Chine est encore relativement isolée, voir préservée, du monde occidental. À Chengdu, il y a très peu de touristes internationaux et il est difficile de trouver des Chinois qui parlent anglais. En plus, Internet est filtré à travers tout le pays et certains sites web, pour ne nommer que Google, Facebook et Youtube sont bloqués. Le bureau de la censure va même jusqu’à bloquer certains articles journalistiques jugés inappropriés. Même si le filtre internet met en péril la liberté d’expression des médias, je crois qu’il est en quelques sorte bénéfique en protégeant la Chine de la culture occidentale. C’est d’ailleurs ce que nous aimons le plus de la Chine; son authenticité, le faible nombre de touristes étrangers et le fait que sa culture soit moins altérée que d’autres pays d’Asie.

Nos quelques jours à Chengdu ont été agrémentés de la visite de mon ami et ancien collègue Artiom et de sa femme Ulianna. Ensemble, nous avons pu voir les pandas au “Research Base of the Giant Panda” et profiter des plaisirs de la cuisine sichuannaise très épicée. Les pandas valent le détour. On en retrouve moins de 3,000 à travers le monde et le berceau de leur milieu naturel se trouve dans les montagnes près de Chengdu. Ils sont vraiment mignons et attachants même s’ils ne font que manger et dormir. Après avoir visité quelques maisons de thé à Chengdu, nous sommes partis dans les montagnes au nord pour visiter le Parc National Jiuzhaigou et mon ami Artiom s’est dirigé vers le sud sur les plages de Hainan.

Les Parcs Nationaux Jiuzhaigou & Huanglong, sites d’héritage naturel de l’UNESCO, sont des destinations très populaires pour les touristes chinois. Il est très facile de trouver un tour organisé plus qu’abordable qui comprend les entrées aux parcs, le transport, l’hébergement, les repas ainsi qu’un guide qui ne parle que chinois. Dans le parc, on a vu de magnifiques lacs d’une eau si bleue et claire qu’on se demande comment une telle chose peut être naturelle. En plus des beaux paysages, nous avons apprécié découvrir les coutumes et habitudes alimentaires des Chinois dans notre groupe organisé. Même s’ils ne parlaient pas anglais, on a pu se comprendre malgré tout (enfin, on croit qu’on les a compris).

Après Jiuzhaigou, nous avons séjourné dans la petite ville de Emei. À partir de là, nous avons visité deux autres sites d’héritage de l’UNESCO; le bouddha géant de Leshan et le Mont Emei. Le bouddha est impressionnant et ce n’est pas exagéré de dire qu’il est géant. Du haut de ses 71 m, il est difficile de croire que sa construction s’est terminée il y a plus de 1,200 ans. On a trouvé le temple Jinding et le mont Emei pour leur part un peu moins impressionnants. Je ne sais pas si c’est la tonne de brouillard qui masquait le temple ou la tonne de touristes chinois qui ont détérioré notre expérience. Bref, on ne croit pas que le mont Emei vaut le détour.

Top 3 des faits cocasses de Jess en Chine :

1. Nos toilettes d’haltes routières sont à des années lumière des toilettes publiques utilisées en Chine. Il n’y a ni papier de toilette, ni bol de toilette, ni porte. En fait, les toilettes consistent en une fente de 30 centimètres dans le plancher où de l’eau circule d’une toilette à l’autre. Les personnes sont séparées par de petits murets sans porte. Il ne faut donc pas être gêné de faire ses besoins devant d’autres personnes et ne pas être offusqué de voir les besoins des autres se déplacer sous nos pieds!
2. Dans les salons de thé à aire ouverte, il est populaire de se faire nettoyer les oreilles par un professionnel armé de sa lampe frontale et de ses instruments pointus. Le tout se fait en public et peut être effectué pour la modique somme de 6$ CAD.
3. Il n’y a pas beaucoup d’occidentaux en Chine. Il est donc commun de se faire prendre en photo par les Chinois. On nous salue souvent et recevons de nombreux sourires de gens intrigués et contents de nous voir.

Pour les curieux, voici un résumé de notre itinéraire de 11 jours au Sichuan :

Jour 1 : arrivée à notre auberge de jeunesse à Chengdu
Jour 2 : visite du Research Base of the Giant Panda à Chengdu
Jour 3 : visite de la rue Jinli et dégustation de thé en après-midi à He Ming Teahouse dans People’s Park
Jour 4 : magasinage dans les boutiques de linge à bas prix et visite du temple Wenshu en après-midi
Jour 5 : transport de Chengdu vers Huanglong et visite de Huanglong
Jour 6 : visite du Parc National Jiuzhaigou
Jour 7 : transport du Parc National Jiuzhaigou vers Chengdu
Jour 8 : transport de Chengdu vers Emei
Jour 9 : transport et visite du Bouddha géant à Leshan
Jour 10 : visite du temple Jinding sur le mont Emei
Jour 11 : transport de Emeishan à Lijiang avec un train de nuit d’une durée de 11 heures et d’un trajet d’autobus d’une durée de 7 heures




Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.